Réservez votre prochain vol : les différentes astuces à connaître

Vous êtes à la recherche de vols abordables afin de vous rendre à votre prochaine destination ? Il est primordial d'utiliser un comparateur de vols pour commencer. Par la suite, dans le but de trouver les vols les moins coûteux, il y a différentes méthodes. On va donc élaborer un guide pour vous assister dans la détermination précise du moment où réserver votre prochaine aventure.

Voyager en avion : le jour le moins coûteux

Le prix des billets d'avion est régulièrement ajusté, voire chaque jour ou chaque heure... Les tarifs des vols sont influencés par différents facteurs tels que : 

Dans le meme genre : Quelles sont les activités liées au tourisme balnéaire ?

  • le nombre de sièges disponibles
  • le tarif des concurrentes
  • le cours du pétrole
  • la géopolitique.

Les promotions sont aussi ajustées en fonction de la demande actuelle et antérieure, mais en fin de compte, les billets les moins chers sont ceux :

Du mardi au mercredi

Ils peuvent être achetés dans la nuit du mardi au mercredi ou, si vous êtes un couche-tôt, du mardi au jeudi. En règle générale, entre 4 et 6 heures du matin ou au moins après minuit.

A lire également : Quel est le rôle du tourisme dans un pays ?

Au cours de ces heures creuses, les entreprises proposent ou diminuent leurs frais de dossier.

Ne prenez pas un vol le week-end.

Les périodes les plus favorables aux bonnes affaires sont également les mois de janvier, février et septembre, car peu de personnes voyagent à ces moments de l'année. Il est par ailleurs recommandé de privilégier les départs en semaine. Quoi qu'il en soit, faites preuve de prudence et évitez autant que possible de voyager pendant la période estivale (juillet et août) et les congés scolaires afin de réduire vos dépenses pour économiser davantage.

Créer des alertes prix

Pour ne pas manquer une excellente opportunité. Veuillez créer des alertes de prix sur les billets d'avion qui vous intéressent directement sur votre comparateur de vols. De cette manière, vous recevrez une alerte en temps réel dès qu'un prix augmente ou baisse.

Un autre conseil pour découvrir des vols abordables : vous pouvez vous abonner aux newsletters de vos compagnies aériennes favorites. Il vous sera communiqué si :

  • certains vols ont encore beaucoup de sièges vides
  • les tarifs diminuent sur ceux-ci.

Essayez d'explorer d'autres options pour votre prochain vol

Afin de réduire le coût de vos billets d'avion, il est parfois nécessaire d'être souple sur l'itinéraire de voyage et de planifier vos escales de manière autonome. Quand vous effectuez une escale pour atteindre votre destination, optez pour les grands hubs. Ce sont les plateformes aériennes centrales qui concentrent une grande partie du trafic aérien mondial.  Les plus importants sont :

  • Atlanta et Los Angeles aux États-Unis
  • Kuala Lumpur en Malaisie
  • Tokyo au Japon
  • Dubaï aux Émirats arabes unis
  • Londres au Royaume-Uni 

À titre d’exemple

S'il n'existe pas de contrainte de temps, il est souvent plus bénéfique de prendre des vols avec escales que des vols directs. Donc, si vous souhaitez vous rendre à Bali depuis Paris, pourquoi ne pas opter pour Kuala Lumpur, d'où part la compagnie low cost AirAsia. Plutôt que de rechercher un vol Paris-Bali, il vaut mieux rechercher d'abord un vol Paris-Kuala Lumpur, puis Kuala Lumpur-Bali. Il y a de fortes probabilités que vous économisiez sur le prix de vos billets d'avion. Si vous êtes disponible, pourquoi ne pas en tirer parti pour passer quelques jours à Kuala Lumpur et explorer la ville.